Gap 2
Circonscription
Hautes-Alpes
 

Lecture

vendredi 18 décembre 2009, par Administrateur





Lecture et aide personnalisée

 

l’atelier « Lecture » a essayé de faire un inventaire non exhaustif de situations pédagogiques susceptibles de favoriser des apprentissages aussi bien au sein de la classe que dans le cadre de l’aide personnalisée :

 

Les participants se sont appuyés sur les 7 familles d’aide de Goigoux et ont choisi d’aborder plutôt le :

 

  • « Compenser »  : Enseigner des compétences requises mais non enseignées (procédures et stratégies transversales ou spécifiques)

 

 

Ils ont abordé le sens de l’écrit :

Certains élèves ne rentrent pas dans l’apprentissage de la lecture car ils n’en ressentent pas le besoin, ni l’utilité. Certaines pistes ont été lancées :

 

1. Contextualiser l’écrit, le rendre fonctionnel :

- travailler en maternelle sur la nécessité d’un codage pour énoncer une longue liste d’objets pour laquelle la mémoire seule de l’enfant ne suffit pas.

- mots qui partent dans les familles...

 

2. Ecrire pour communiquer sa pensée :

- site internet (langage d’évocation)

- recueil de poésie...

 

  • « Comment faire autrement ? » : Enseigner la même chose, autrement (ou par quelqu’un d’autre)

     

 

Ils ont abordé les deux pôles de l’apprentissage de la lecture :

 

  • Comment faire autrement pour enseigner le Code ?

 

 

  • Comment faire autrement pour enseigner la Compréhension ?

 

 
Circonscription de Gap 2 adresse: 1 place de la République 05400 Veynes – Responsable de publication : Véronique BRUN - IEN CCPD
Dernière mise à jour : mercredi 12 février 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille