Gap 2
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Hautes-Alpes
 

Le RRS de Veynes, de quoi s’agit-il ?

jeudi 6 octobre 2011, par Jean-François Mille

 

EDUCATION PRIORITAIRE :

le Réseau de Réussite Scolaire (RRS) deVEYNES

 

Le RRS de Veynes en quelques chiffres :

 

9 écoles du bassin du collège de Veynes :

  • Veynes élémentaire

  • Veynes maternelle

  • Veynes Saint-Marcellin

  • La Faurie

  • Aspres sur Buech

  • Montmaur

  • La Roche des Arnauds

  • Saint-Etienne en Dévoluy

  • Agnières-en-Dévoluy

 

Soit pour un total de 1100 élèves environ :

340 élèves d’âge pré-élémentaire et 540 élèves d’âge élémentaire repartis sur 36 classes.

Pour sa part, le collège de Veynes regroupe 320 élèves.

 

 

 

Le RRS de Veynes : une équipe

 

- un Inspecteur de l’Éducation Nationale

- un conseiller pédagogique en pédagogie générale

- un conseiller pédagogique en sport

- un coordonnateur RRS

- un animateur RRS

- un réseau d’aide (1 psychologue scolaire et un maître E sédentarisé sur Aspres et Veynes)

- une équipe de circonscription

- un EMALA

- un Enseignant Ressource en Informatique et en Pédagogique (ERIP)

 

 

Un pilotage par objectifs :

 

Quatre grands objectifs figurant au Contrat d’Objectifs Scolaire (COS) guident les actions du réseau :

  • Maîtrise de la lecture en fin de cycle 2.

  • Amélioration de la maîtrise de la langue dans tous les domaines à la fin du cycle 3 et au collège.

  • Amélioration des scores de réussite en mathématiques à l’entrée au collège, plus particulièrement dans les domaines de la construction du nombre et des calculs.

  • Favoriser la continuité des apprentissages de la maternelle au collège, et notamment la liaison CM2-6ème.

 

Un pilotage par les indicateurs :

 

Le Réseau de Réussite Scolaire de Veynes s’appuie sur les évaluations nationales (CE1 et CM2) et académique ( 6ème) pour piloter les actions pédagogiques mises en place dans les écoles. Il s’est doté de plus d’une évaluation en phonologie dès l’entrée au CP, afin de détecter des élèves en éventuelle fragilité dans ce domaine dont la maîtrise est primordiale pour une bonne réussite de l’apprentissage de la lecture.

 

Différents items de la lecture et de l’écriture, de même que ceux relevant de la numération et des calculs sont particulièrement surveillés.

 

 

Une liaison CM / 6ème renforcée :

 

Pour les professeurs...

Quatre réunions annuelles regroupent régulièrement les équipes des écoles et du collège :

Analyse des résultats à l’évaluation d’entrée en sixième ;

Formations sur différents thèmes (l’écrit, le lexique, l’orthographe, la construction du nombre) ;

Construction d’actions communes (Opération « Rézo Pointé* » ; triathlon scolaire ; chorale commune sixième-CM2 de l’école de Veynes) ;

Construction d’outils communs (fiche de compétences, fiche de comportement, reprises dans de nombreux établissements de l’académie).

 

Et pour les élèves...

Tous les ans au mois de juin, les élèves viennent de surcroît vivre une journée au sein du collège : ramassage scolaire, cours, restaurant scolaire, découverte complète des bâtiments et du , restaurant scolaire.

De plus, le Principal ou la Conseillère principale d’éducation rendent visite aux CM2 dans leur classe afin de leur expliquer le fonctionnement administratif (vie scolaire, carnet de liaison, …) et pédagogique de l’établissement.

 

Un temps fort dans la liaison : l’opération « Rézo Pointé »

 

Chaque année, les classes de CM2 et deux sixièmes du collège sont regroupées durant une semaine pour travailler en ateliers communs sur des thématiques retenues par les professeurs, et s’insérant dans les objectifs du réseau.

 

En 2010 - 2011, les ateliers portaient sur :

  • Orthographe et production : dictée négociée, écriture individuelle d’un texte et correction négociée, petits exercices d’application.

  • Poésie : donner à entendre des poésies ; sensibilisation au langage poétique, création de poèmes et de calligrammes.

  • Maths numération : étude de trois systèmes anciens de numération (égyptien, romain, chinois) pour mettre en évidence l’existence et les limites d’une numération de juxtaposition ; passage à notre système de numération de position, avec l’apparition du zéro.

  • Maths logique : calculs multiples et variés (nombre entiers et décimaux) et création de problèmes avec des contraintes (unité, opérations, mots spécifiques).

 

Durée de chaque atelier : 2 x 2 heures.

7 groupes mixtes sixième - CM2, font tous les ateliers.

Nombre d’élèves : 44 sixièmes (deux classes) et 86 CM2, soit 130 élèves.

15 professeurs mobilisés (5 professeurs d’école et 10 de collège).Les thèmes retenus font l’objet d’un travail régulier tout au long de l’année.

 

 
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