Gap 2
Circonscription
Hautes-Alpes
 

Compte rendu du comité exécutif du 15 septembre 2011

jeudi 6 octobre 2011, par Jean-François Mille

 

Compte-rendu de la réunion du comité exécutif

du 15 septembre 2011 (14h - 16h)

collège F- Mitterrand

 

 

 

présents :

Mr BOULARD (principal du collège) et Mr BRETON P( IEN Gap-Buëch)

tous les deux coprésidents du comité exécutif

Mme CLAUDON (conseillère pédagogique)

Mr ROBERT (ancien coordonnateur RRS)

Mr MILLE (coordonnateur RRS)

 

----------------------------

 

En préambule, les présentations étant faites, les deux coprésidents souhaitent souligner la reconnaissance du travail de Mr Robert et le remercient de sa présence pour permettre la liaison avec le nouveau coordonnateur. Mr Breton exprime son souhait d’ouvrir la ZEP au reste de la circonscription et permettre ainsi des échanges dans les deux sens.

Mr Boulard rappelle l’urgence des deux dossiers de rentrée :

    • le Contrat d’Objectifs Scolaires (COS) 2011 / 2014

    • l’analyse des résultats des évaluations 6ème

 

 

  1. ORGANISATION DES JOURNEES DE FORMATION ECOLES / COLLEGE

      (liaison CM2 / 6ème) pour l’année scolaire 2011-2012 :

 

 

 Rappel est fait sur le contenu de ces journées :

a) La première journée permet de faire une analyse fine des résultats de l’évaluation 6ème. Cette analyse sert de base de travail pour la mise en place du temps fort du RRS qui est la semaine « Réso Pointé ». Des binômes Prof d’école / Prof de collège travaillent donc sur des ateliers à mettre en place au vu du diagnostic de l’analyse : définition des objectifs, thèmes et horaires ; travail en petits groupes sur le contenu des ateliers.

b) Les deux autres journées permettent d’affiner et de structurer les contenus des ateliers. Ainsi les enseignants peuvent travailler avec leurs élèves en amont et en aval de cette semaine et intégrer celle-ci dans la progression des apprentissages.

c) La dernière est une journée de formation en rapport avec les pistes de travail suscitées par le diagnostic. C’est une demande à finaliser en fonction des possibilités d’intervenants et des besoins des enseignants..

Calendriers prévisionnel :

Les dates prévues au plan académique de formation sont :

  • mardi 4 octobre 2011

  • vendredi 21 octobre 2011

  • jeudi 19 avril 2011

  • vendredi 1er juin 2011

Les ordres du jour précis seront détaillés ultérieurement à l’occasion des journées de liaison CM2 / 6ème.

 

Commentaires :

Mr Boulard rappelle la difficulté qui est la sienne d’assurer une présence importante et assidue de ses enseignants sans pénaliser les heures de présence devant les élèves. Malgré cela, l’équipe des professeurs expérimentée sur cette semaine sera représentée majoritairement. On peut souhaiter aussi la présence de Mme la professeure d’anglais ; ce sera l’occasion de réfléchir pour mettre en place un atelier particulier pour une liaison interdegré sur les langues. Une idée à ce sujet pourrait-être dans le cadre du festival du film scolaire de Veynes de réaliser des saynètes en anglais (voir annexe).

 

 II) GESTION DE LA SUBVENTION RRS 

Intervention de Mme Madeleine (intendante) qui vient ici rappeler la mise en garde sur le paiement des factures qui ne peuvent être payées que si la convention est signée par le chef de l’établissement après accord du conseil d’administration du collège. Il est donc important que les projets des écoles primaires soient finalisés très tôt et présentés dès les premiers jours de la rentrée.

Par ailleurs, Mr Boulard précise que Mme l’agent comptable ne veut plus de régularisations rétroactives. Mr Boulard fait part du fait qu’il a adressé un courrier à Mr L’inspecteur d’Académie et à Mr le Président du Conseil Général pour que soit pris en compte, dans l’attribution de la somme budgétisée pour le RRS, la contrainte de l’année scolaire et non celle de l’année civile. Mme Madeleine dans cette perspective rappelle la nécessité de ne pas laisser apparaître un reliquat trop important qui pourrait induire une mauvaise attribution de la subvention tout en faisant quand même attention à garder un fonds de roulement en sécurité. Le reliquat en question est de 688€  ; des idées d’achats sont évoqués :

    • matériels pédagogiques en liaison avec les objectifs du RRS

    • matériels nécessaires au fonctionnement du RRS

    • matériels nécessaires à l’atelier axé sur le festival du cinéma scolaire

 

 

    III) LE CONTRAT DE REUSSITE SCOLAIRE :

 

Un nouveau contrat pour la période 2011 /2014 doit être élaboré et validé par le comité exécutif du RRS.

Objectifs à inscrire :

le comité prend appui sur les propositions de Mr Robert ( voir annexe:chantiers et objectifs)

- « Tous les élèves lecteurs à la fin du cycle II » : inchangé.

- « Maîtrise de la langue dans tous les domaines à la fin du C3 » : inchangé.

Sera visée dans cet objectif une amélioration des scores de réussite des élèves dans des domaines bien définis, repérés lors des diverses évaluations (CM2 et 6ème), sur la base des compétences du socle. On peut d’ores et déjà avancer quelques pistes :

domaine de l’écrit

domaine de la lecture

- mathématiques : la construction du nombre sur tous les cycles.

- adéquation sur les langues vivantes.

- adéquation entre le B2i et le C2i.

- vigilance sociale : comment accueillir et prendre en charge de familles socialement fragilisées.

- la vie statutaire du comité exécutif : les réunions doivent devenir plus formelles et faire en sorte que les membres du RRS puissent être partie prenante et participante dans la vie du RRS. Une première réunion du comité est donc programmée sur la 1ère journée des liaisons CM/6ème du 4//10/2011.

- renforcement de la liaison GS / CP.

- la classe de 6ème : une classe particulière. Mise en place d’un professeur de 6ème référent dans le cadre des Heures Supplémentaires Éducatives (HSE) qui impulserait ce changement L’« échangement » des pratiques (école / collège) . Développement de la pédagogie différenciée. Sortir d’une logique de niveau pour une logique de compétences.

 

Prochaine réunion du comité exécutif lundi 26 septembre 2011 à 14 h à la maison de l’éducation pour avis technique du COS.

 

Pour le comité exécutif, le secrétaire coordonnateur du RRS de Veynes

 

Mr Breton (EN Gap-Buëch) Mr Boulard (rincipal du collège de Veynes)

 
Circonscription de Gap 2 adresse: 1 place de la République 05400 Veynes – Responsable de publication : Véronique BRUN - IEN CCPD
Dernière mise à jour : mercredi 12 février 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille