Gap 2
Circonscription
Hautes-Alpes
 

Le Contrat d’Objectifs Scolaire (COS) RRS de Veynes 2011 - 2014 (avec sa version téléchargeable)

jeudi 6 octobre 2011, par Jean-François Mille

 

 

 

  

 

Document préparatoire à l’élaboration du Contrat d’Objectifs Scolaires

Période 2011-2014

 

Nom du Réseau de Réussite Scolaire :

 RRS de Veynes

Nom des co-responsables du réseau :

  Mr BOULARD (principal du collège F Mitterrand - 05400 Veynes)

 Mr BRETON (I E N circonscription Gap-Buëch- 05400 Veynes)

Nom du secrétaire de comité exécutif :

 Mr MILLE Jean-François (coordonnateur du RRS De Veynes)

Date du comité exécutif exceptionnel :

 Lundi 26 septembre 2011

 

Ce document a pour objet de préparer la formalisation de l’engagement entre les autorités académiques et le réseau. Chaque axe prioritaire sera décliné en un ou plusieurs objectifs en rapport avec le Papet et la liaison inter-degrés.

 

Axe prioritaire 1 : faire acquérir par les élèves les connaissances et les compétences attendues à l’école et au collège

 

Objectif 1 :

 

100% d’élèves lecteurs en fin de cycle 2

Indicateurs :

 

Sur la base des évaluations CE1 de juin 2011

 

Pourcentage d’élèves lecteurs en fin de cycle 2 dans le RRS

Objectif quantitatif visé pour le RRS

Juin 2011

94% des élèves sont lecteurs avec 85% de réussite

le quartile < 33%  représente 6% des élèves qui ont 26,4% de réussite pour la lecture

ramener le quartile < 33% à moins de 3% des élèves

 

glissement des 2 quartiles intermédiaires vers le dernier quartile pour amener celui-ci à sr=100% pour 97% des élèves

Cible 2012

100% lecteurs

Cible 2013

100% lecteurs

Cible 2014

100% lecteurs

Commentaires :

  Ces 94 % de lecteurs dans le RRS ont une réelle réussite en lecture car toutes les compétences qui composent le champ « lire » sont réussies à plus de 80% en moyenne. C’est la fluidité dans la lecture orale qui vient diminuer le score de réussite. La nuance relative au jugement des enseignants sur la fluidité peut s’avérer comme un élément subjectif et conforte l’idée qu’il s’agit d’une compétence experte qu’il faut entraîner tout au long de la scolarité. On vérifie avec ce score que la maîtrise de la lecture orale permet de dégager l’élève de ce problème pour se concentrer sur les autres compétences du champ lire.

En revanche, les 6% sont en grande difficulté de lecture. Ils maîtrisent le déchiffrage à 80% mais pratiquement pas la fluidité. Ils n’arrivent donc pas à saisir le sens par l’approche globale d’un texte et ont des scores très faibles sur la lecture silencieuse et la prise d’indices dans la compréhension de lecture.

Actions :

- Evaluations en phonologie (début CP) passées sur l’ensemble des élèves de CP du RRS et retransmis aux enseignants de GS.

- Evaluation en fin de maternelle en prenant appui sur le document ministériel « aide à l’évaluation en fin de maternelle ».

- Travail en phonologie dans toutes les GS du réseau en remédiation éclairé par les évaluations phonologie CP.

- Maclés ciblés sur la base des résultats des évaluations CE1 pour traiter la déficience de lecture du premier quartile. Repérage donc de ces élèves pour chaque école au niveau du CE2.

- Travail d’entraînement et de remise à niveau en lecture à l’entrée du CE1 pour réveiller les bases. Semaines 1 et  2  (concours ?).

- Renforcement de la liaison GS / CP avec la mise en place d’outils et de documents précisant le parcours des élèves (une journée ciblée sur le RRS.

- Formation des enseignants dans ce domaine.

 

Objectif 2 :

 

amélioration des compétences de base dans le domaine de la maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit dans toutes les disciplines la fin du cycle 3.

 

Indicateurs :

 Dans le département, lors des évaluations nationales, 80% des élèves du cycle 3 atteignent le niveau attendu et 50% d’entre-eux ont des acquis très solides. Néanmoins, une attention particulière doit être portée sur les domaines suivants pour le français : conjugaison, production de textes, compréhension lecture.

 On retiendra comme notion de compétence de base ou compétence clé n°1 (communiquer dans sa langue maternelle), l’idée que la plupart des définitions donnent : accès du citoyen à l’autonomie dans une société de connaissances.

 

Analyse des résultats des évaluations 2011 des élèves de CM2 du RRS

 

Sr global

Sr quartile <33%

commentaires

écrire

copier sans erreur

61%

27%

 La copie devait être complète y compris dans le respect de la ponctuation.

 Pour la production de textes, les Sr de l’item 16 (orthographe grammaticale) sont faibles 47% et confirme les Sr des outils de la langue.

calligraphie

86%

100%

production de textes

77%

32,7%

lire

trouver l’explicite

83%

51%

 Les Sr du champ interpréter mettent en évidence la difficulté de prendre des indices et aussi peut-être le niveau faible en vocabulaire qui pénalise la compréhension.

inférer de l’implicite

64%

31,7%

interpréter et justifier

48%

13,5%

outils de la langue

grammaire

55,7%

20 ,1%

Les items les moins réussis Sr <40% :

- item 40 (9%) grammaire

- item 34 (24%) conjugaison

- item 45 (27%) conjugaison

- item 42 (30%) conjugaison

- item 49 (36%) conjugaison

- item 33 (37%) accord

- item 32 (38%) accord

vocabulaire

orthographe

 

 

Objectif quantitatif visé pour les écoles du  RRS

Cible 2012

Ramener le quartile <33% à moins de 3%.

Amener les scores de réussite en lecture compréhension > 50%

Amener les scores de réussite dans les outils de la langue > 80%

Cible 2013

Ramener le quartile <33% à moins de 3%.

Amener les scores de réussite en lecture compréhension > 66%

 

Cible 2014

Ramener le quartile <33% à moins de 3%.

Amener les scores de réussite en lecture compréhension =100%

 

 

Pourcentage de réussite aux évaluations nationales des élèves de 6ème du collège dans le champ « lecture »

rentrée 2011

43,5% avec près de 66% des élèves situés dans les 2 premiers quartiles (0 à 50%)

Cible 2012

Déplacer les élèves sur les deux premiers quartiles avec un SR global > 50%

Cible 2013

. Déplacer les élèves sur les deux premiers quartiles avec un SR global > 66%

Cible 2014

Déplacer les élèves sur les deux premiers quartiles avec un SR global =100%

 Précision : pour le champ lecture de l’évaluation 6ème, la lecture « déchiffrage » (à haute voix ou silencieuse) n’est pas évaluée en tant que tel. Ce champ correspond à la compréhension lecture uniquement.

Actions :

- opération semaine « Rézo Pointé » (ORP) en remédiation des évaluations 6ème. Mise en place d’ateliers sur l’année pour travailler les compétences déficientes. Reprise des fondamentaux dans les outils de l’écrit.

- Dans le premier degré, maclés ciblés sur la base des évaluations. Reprise des fondamentaux.

- Croiser les regards avec les professeurs du second degré sur les pratiques et les contenus de leur enseignement dans le cadre du Livret Personnel de Compétences

- Formation des enseignants sur la mise en place de programmations et de progressions permettant d’anticiper sur les difficultés et d’aborder les différents aspects de la langue au sein des différents domaines ou des disciplines.

 

Objectif 3 :

 

Améliorer la construction du nombre sur tous les cycles

 

Indicateurs :

 

 

 

Pourcentage de réussite aux évaluations nationales des élèves du CE1 du RRS pour le champ « nombres »

Objectif quantitatif visé pour le RRS

Juin  2011

80% de réussite en moyenne pour 89 % des élèves et 42% pour les 9 % des élèves qui composent le quartile <33%

amener le quartile < 33% à moins de 3% des élèves

 

glissement des 2 quartiles intermédiaires vers le dernier quartile pour amener celui-ci à sr=100% pour 97% des élèves.

Cible 2012

Réussite >50 % pour le quartile <33%

Cible 2013

Réussite >66 % pour le quartile <33%.

Cible 2014

Réussite =100% pour le quartile <33%

 

 

 

 

 

Pourcentage de réussite aux évaluations nationales des élèves du CM2  du RRS pour le champ « nombres »

Objectif quantitatif visé pour le RRS

janvier 2011

66% de réussite en moyenne pour 87 % des élèves et 26% pour les 13 % des élèves qui composent le quartile <33%

amener le quartile < 33% à moins de 3% des élèves

Glissement des 2 quartiles intermédiaires vers le dernier quartile

pour amener celui-ci à sr=100% pour 97% des élèves.

Cible 2012

Réussite >66 % pour le quartile <33%

Cible 2013

Réussite >80 % pour le quartile <33%.

Cible 2014

Réussite = 100% pour le quartile <33%

 

 

 

Pourcentage de réussite aux évaluations nationales 6ème du collège du RRS  pour le champ « nombres et calculs »

rentrée 2011

49,8%

avec 57,2% des élèves situés dans les 2 premiers quartiles

Cible 2012

Déplacer les élèves sur les deux premiers quartiles avec un SR global > 50%

Cible 2013

. Déplacer les élèves sur les deux premiers quartiles avec un SR global > 66%

Cible 2014

Déplacer les élèves sur les deux premiers quartiles avec un SR global =100%

 

Commentaires :

 A travers ces trois tableaux on constate l’érosion des acquis en matière de numération. Lorsqu’on y associe le champ « calculs », on perçoit l’importance de la manipulation au moment de de la construction des apprentissages, les liens entre numération écrite et numération orale et la nécessité de l’automatisation des tables pour réussir dans les autres champs des mathématiques. Le champ « nombres et calculs » est aux mathématiques ce que le champ « lire » est au français. L’automatisation et la stabilisation des connaissances liées à la numération et au calcul constituent des exigences premières à renforcer.

Actions :

- opération semaine « Rézo Pointé » (ORP) en remédiation des évaluations 6ème. Mise en place d’ateliers sur l’année pour travailler les compétences lesquels sont mis en valeur sur l’ORP.

- Dans le premier degré, maclés ciblés sur la base des évaluations.

- Formation des enseignants sur la construction du nombre.

- Elaborations de programmations et de progressions incluant explicitement les phases de découverte, d’appropriation, de stabilisation er de réactivation régulière des connaissances.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Axe prioritaire 2 : promouvoir l’égalité des chances par la réussite scolaire des élèves

 

Objectif 1 :

 

La prévention de l’illettrisme et le développement de pratiques culturelles et sportives régulières.

 

Indicateurs :

- participation financière dans le cadre de l’animation du RRS à des projets scolaires, sportifs et culturels.

- On reconnaît quant à la situation géographique du RRS un enclavement culturel et sportif.

- états des actions déjà menées dans le cadre de l’accompagnement éducatif scolaire, sportif et culturel :

L’accompagnement éducatif concernait pour l’année 2010 / 2011 153 élèves des classes primaires du RRS sur 285 (soit 53,7%).

 

Accompagnement éducatif des 3 écoles de la ZEP de Veynes année 2010 / 2011

 

Aide au travail scolaire

sport

Art et culture

Aspres sur Buëch

Tous les lundis et tous les jeudis

21 élèves

2h / soir

Rugby :

  tous les mardis

 2 h

 17 élèves

Danse :

 tous les mardis

 1h30

  20 élèves

 

Arts du cirque  :

 tous les jeudis

 1 h 30

 14 élèves

 

 

La Faurie

 

 Veynes

Tous les soirs de la semaine

100 élèves environ

(25 élèves en moyenne par soir)

2h / soir

Rugby : ts les mardis 2 h

 50 élèves

volley : ts les mardis 1h30

 30 élèves

 

 

 

Le RRS a accompagné les projets suivants :

- projet pédagogique de La Roche des Arnauds (particpation aux événements artistiques « landart » et « Serres léz’arts ».

- projet pédagogique de Veynes (voyage à Paris)

L’accompagnement éducatif concernait pour l’année 2010 / 2011 60 élèves des classes du collège du RRS sur 640 (soit 28%).

- projet chorale CM2/6ème .

Le collège a accompagné les projets suivants :

- semaine « blanche » : période ski 6ème (2 sessions de 4 jours en janvier/février 2011)

- séjours école ouverte :

 (4 jours-juillet2011) thème : activités physiques de pleine nature en lien avec les éléments naturels (air, terre, eau, feu, vent)

  (4 jours-juillet 2011) thème : « le spectacle vivant » en lien avec le festival off d’Avignon.

Chaque année le collège propose 2 à 3 places aux élèves de CM2 méritants et n’ayant pas les moyens de partir en vacances d’été.

 

 

 

Accompagnement éducatif du collège de Veynes année 2010 / 2011

Aide au travail scolaire

sport

Art et culture

Atelier de pratique linguistique

60 élèves :

- 45 collège de Veynes

- 15 centre social d’Aspres

lundi, mercredi, jeudi de 17h à 18h

Tennis de table :

20 élèves les jeudis de 17h à 18h

Atelier « circzéien » :

Vendredi 16h 45 - 18h45

Atelier d’anglais :

donné par une assistante native d’Ecosse 

lundi 17h -18h (6ème/5ème)

mardi 17h – 18h (4ème/3ème)

 

 

Cible 2012 : Participation du festival du film scolaire de Veynes des classes de 6ème.

Cible 2013 : Tous les élèves du RRS ont vu un spectacle au théâtre et/ou un concert de musique au moins une fois dans leur scolarité

Cible 2014 : Tous les élèves du RRS sont allés au musée au moins une fois dans leur scolarité.

Objectif 2 :

 

 Poursuivre et renforcer la liaison inter-degrés par diverses actions fédérant davantage d’enseignants :

 

Indicateurs :

Etat  des actions déjà menées :

- chorale CM2 de Veynes / 6ème du collège

- création en document d’une fiche de liaison CM2 / 6ème reprise dans de nombreux collèges et au niveau de l’académie.

- 4 réunions pédagogiques annuelles des enseignants du CM2 avec les professeurs de 6ème du collège dans le cadre de la formation continue.

- Opération « Rézo Pointé »

- Trialthlon CM2 / 6ème

.

Cible 2012 :

   - Etendre la chorale à l’ensemble du cycle 3 de Veynes

  -  La mise en place d’un PPRE passerelle entre le CM2 et la 6ème qui définit la poursuite des aides engagées pour prendre en charge la difficulté des élèves concernés.

  -  Intégration d’un volet langues vivantes avec la participation au festival du film scolaire de Veynes (saynètes en anglais) dans le cadre de la semaine « Réso Pointé ». Mise en place d’un document passerelle pour les langues vivantes et le B2i pour assurer l’adéquation CM2/6ème.

Cible 2013 : Etendre la liaison au domaine culturel et artistique sur la base d’un portfolio renseigné tout au long de la scolarité primaire.

 Venue de professeurs de collège dans les écoles pour un regard croisé sur les pratiques et les contenus dans le cadre d’une compétence donnée et ce dans le cadre du Livret Personnel de Compétences.

Cible 2014 : Etendre la liaison au domaine culturel et artistique.

 Accès croisés possibles aux différentes évaluations des élèves par les enseignants.

 

 

 

 

Axe prioritaire 3 : assurer la sérénité de la Vie Scolaire

 

Objectif :

 

 développer un meilleur accueil et une meilleure prise en charge des familles socialement fragilisées.

 

commentaires :

 On observe une augmentation de ce type de famille dont certaines sont en fragilité sociale significative. Il apparaît important, sans les stigmatiser, de prévenir et/ou de suivre ces situations particulière si besoin est, en partenariat avec l’aide sociale et médicale. En ce qui concerne le collège, la présence permanente de personnel social et de santé permet une réactivité à l’égard de ces familles par le dispositif des cellules de veille. Pour le premier degré, on pourrait envisager la mise en place d’un dispositif de simple vigilance incluant tous les partenaires dans le respect de la confidentialité et de la professionnalité de chacun. L’accueil des familles doit être pensé dans la logique de co-éducation voulue par les textes.

 En ce qui concerne les absences justifiées et/ou injustifiées, leur taux (bien que non significatifs) doivent bien évidemment faire l’objet de toutes les vigilances.

 

Indicateurs :

Depuis les deux dernières, sur 800 élèves environ du RRS 1er  degré, il y a eu globalement moins de 3% d’absences  avec 2 élèves ayant un pourcentage d’absence >10%

Depuis les deux dernières, sur 300 élèves environ du collège du RRS, il y a eu globalement moins de 1% d’absences.

 

Depuis les deux dernières années, dans le RRS 1er degré, on a recensé 6 élèves issus de familles socialement fragilisées.

Depuis les deux dernières années, dans le collège du RRS, on a recensé 15 élèves issus de familles socialement fragilisées.

 

 

Profil socio-démographique pour les écoles de la circonscription

 

Circo 2007

Circo 2010

très défavorisé 1

0%

0%

très défavorisé 2

0%

0%

défavorisé

4,2%

7,7%

moyenne

37,5%

69,2%

favorisé

54,2%

19,2%

très favorisé

4,2%

3,8%

Source : indicateurs des difficultés sociales et d’acquis scolaires

 

Profil socio-démographique à l’entrée en 6ème

 

Circo 2007

Circo 2010

retard scolaire

14,2 %

11,2%

PCS très favorisées

14,2 %

13,1%

PCS défavorisées

32,7%

25,4,2%

Source : indicateurs des difficultés sociales et d’acquis scolaires

 

Cible 2012 :

 - Au niveau du RRS recensement de ces familles et vigilance quant à leur situation sociale.

 - Formation des personnels concernés sur l’accueil et la prise en charge des familles socialement fragilisées :

- Action « filles-garçons » ayant pour thème les violences intra-familiales ciblée sur des classes de CM2 (et 6ème,) doublée d’une conférence pour les professionnels et d’une conférence tout public (les parents).

- Intervention de l’ADELHA dans le cadre de sa gestion des classes relais.

Cible 2013 : Statistiques sur l’évolution de ces familles (en termes quantitatifs et qualitatifs).

 Mise en place d’un annuaire des personnes ressources des institutions sociales et médicales à destination des familles concernées et des enseignants pour les écoles du RRS éloignées et isolées dans ce domaine.

Cible 2014 : Continuité de la mise place de l’annuaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
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