Gap 2
Circonscription
Hautes-Alpes
 

Référentiel du Réseau de réussite Scolaire de Laragne

jeudi 13 septembre 2012

Référentiel du Réseau de réussite Scolaire de Laragne

Le coordonnateur et secrétaire du réseau de réussite scolaire de Laragne et de Serres :
Sous l’autorité de l’Inspecteur de l’Education Nationale, le secrétaire assure le lien entre ses différents membres : l’inspecteur de circonscription, le principal du collège, les directeurs des écoles maternelles et élémentaires. Il veille en particulier à la mise en œuvre du Contrat d’Objectifs Scolaires et participe à son évaluation.

Il représente le RRS dans le cadre des actions conduites avec la mairie, les services de l’Etat, les associations et les familles. Il organise et coordonne l’accompagnement éducatif.

L’enseignant secrétaire du comité exécutif du RRS intervient sur la zone prioritaire auprès des écoles et ponctuellement auprès du collège.

Les actions :
-  Il participe à l’élaboration, à la coordination et à l’accompagnement des actions conduites dans le cadre du Contrat d’objectifs scolaire ; (ex : mise en place de projets dans les écoles pour atteindre 100% de lecteurs en fin de CE1)
-  Il impulse des actions favorisant la coordination et la continuité entre l’école et le collège et entre les équipes de cycles dans les écoles ;( ex : projet de carnet de voyage)
-  Il accompagne la mise en œuvre des PPRE passerelle en relation si besoin avec les équipes pédagogiques concernées et les RASED,
-  Il participe au suivi et à l’évaluation des actions conduites et au contrat de réussite mais aussi des résultats des élèves à partir des évaluations nationales ou ponctuelles et pour cela utiliser un système d’évaluation de compétences (ex : enquête phonologie, évaluation début de CE1)
-  Il organise les réunions de concertation, sous la conduite du responsable du RRS, entre les partenaires ;
-  Il organise la mutualisation des savoirs faire, des outils, des réussites, de ressources pédagogiques du RRS ; (ex : mise en ligne d’outils sur chamilo)

Enseignant des écoles, l’animateur de réseau intervient dans les écoles
Auprès des élèves (le projet sera alors arrêté avec le maître titulaire, les élèves restent sous l’autorité du maître titulaire de la classe) ;
-  En co-intervention dans les classes ;
-  Auprès d’un groupe d’élèves de l’école ;
-  Avec un groupe ou une classe hors de l’école habituelle de ces élèves dans le cas d’un projet arrêté au sein d’un RPI ou d’un regroupement d’écoles ;
-  Il apporte son concours à la personnalisation des apprentissages et la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée ;
-  En coordination le cas échéant avec l’équipe pédagogique ou le RASED, il intervient notamment lors de la mise en œuvre de programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) ou de l’aide personnalisée.
Auprès des enseignants ou du directeur
-  Pour élaborer des actions ou des projets pédagogiques en dehors du temps scolaire ;
-  Pour participer aux conseils de cycles, de maîtres ou d’école.
-  Il a des contacts avec le collège ou les collèges du réseau afin d’élaborer des projets communs et de favoriser la liaison école collège.

 
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