Journée inter-degrés du jeudi 11 octobre 2012

mardi 16 octobre 2012

Journée inter-degrés du jeudi 11 octobre 2012

intervention de M. BRETON, IEN circonscription Gap BUECH. Le cadre institutionnel : Problématique de la liaison, textes et orientations pédagogiques. Les commissions de liaisons doivent servir à connaître l’ensemble du public élèves, et à la présentation des PPRE passerelle. Demande de cohérence des programmes entre le primaire et le collège Observation d’un décalage, d’un problème de « curseurs » entre le primaire et le collège. Intervention de M. FONT, directeur du CMPP rôle du CMPP et champs d’interventions. Les RASED et le CMPP sont complémentaires. Ce sont surtout les enfants ayants des troubles psychoaffectifs avec des incidences sur leur scolarité qui sont pris en charge. Il manque des intervenants pour les préadolescents et les adolescents qui doivent se déplacer à Gap. Il est possible de réaliser des bilans de personnalité, de déficience. Le temps d’attente varie de 6 mois à 1 an. 10 % des élèves sont susceptibles en moyenne d’être dyslexique. Le dépistage peut être réalisé très tôt (PMI, médecine scolaire, etc.). Les premiers troubles peuvent être décelés dès la maternelle. Pour les enseignants du primaire, un stage DYS est au organisé au niveau départemental. M. FONT fera parvenir une plaquette d’information à destination des écoles et des collèges. RASED. La plaquette d’information à destination des écoles sera envoyée aux professeurs. Bilan des PPRE passerelle : les PPRE passerelles doivent être utilisés pour résoudre une difficulté passagère avec un objectif clairement défini. Les collèges ont besoin de connaître les élèves avec des difficultés persistantes. Dans ce cas, fournir l’historique au collège (PPRE mis en place, refus éventuel des parents, suivi RASED) ; ces informations seront données sur un document type PPRE passerelle mais avec un titre différent. Du temps doit être prévu pour discuter de tous les élèves. Organiser la journée en fonction des écoles et du nombre d’élèves concernés ? Notes : Le PPRE passerelle ; fiche guide PPRE ; Feuille PPRE Vierge Groupe de travail RRS de Serres et RRS de Laragne. Dans chaque projet, chaque classe ou école validera les compétences des grilles qui seront travaillées. RRS de Serres fil conducteur du « tour du monde en 80 jours. Voir compte rendu joint du groupe de travail. Rencontres écoles collèges, projets transdisciplinaires, création d’une plate-forme virtuelle et collaborative dédiée aux projets. Préparation de la prochaine journée – degrés : en mathématiques, demande de documentation, de pistes et activités pédagogiques, création de nouveaux outils, cohérence inter-degrés...en lien avec les résultats des évaluations : thèmes souhaités à approfondir : les résolutions de problèmes, la géométrie (construction de figures), les nombres décimaux. En langue vivante, poursuivre le travail commencé il y a deux ans en anglais. (cohérence inter-degrés, création d’outils, etc.).