Gap 2
Circonscription
Hautes-Alpes
 

Twitter et classe de découverte - Ecole de Remollon

samedi 30 mars 2013, par IR

(par Antoine MICHEL - école de Remollon)
Suite au projet de classe de découverte de cette année il me semblait important de faire un point sur l’utilisation de Twitter en classe de découverte.

Cette idée a été lancée la première fois par Bertand FROMET (@TiceChampagnole) animateur TICE et Amantine TERRIER (@Amandineter) enseignante dans le Jura lors de son voyage à Paris en 2010.

http://amandineter.free.fr/Journal_Twitter_Cycle_3/Journal/Journal.html

Dans son projet pédagogique elle relevait les intérêts suivants à l’intérêt d’utiliser Twitter en classe de découverte :

La classe de découverte est un moment privilégié pour les élèves. De part sa densité, il est très difficile de garder une trace la plus fidèle possible de ce moment pour une utilisation riche en classe par la suite. De plus, pendant le séjour, il est important d’informer et de faire le lien avec les parents d’élèves sur le déroulement de la classe.

Plusieurs solutions existent pour remédier à ces deux points : photographies, vidéos, prises de sons, prises de notes, message sur un répondeur téléphonique (souvent accessible depuis un numéro surtaxé), appel aux familles, affichage sur le panneau de l’école ou encore billet sur le site internet de l’école. Néanmoins aucune de ces solutions seules ne permettent de garder une trace en temps réel de la classe de découverte. Twitter permet d’envoyer du texte, des photos, des vidéos ou des sons via un smartphone ou une tablette.

Nous voyons ici que Twitter est un média totalement adapté au suivi d’une classe de découverte. Il permet pour l’enseignant de garder un trace qui sera entièrement consultable et modifiable suite au voyage avec des photos des vidéos et du son.

Il permet aussi aux familles de en direct les activités et la vie quotidienne. Ils peuvent réagir, encourager les enfants dans leurs découvertes, apporter des réponses aux questions posées par les enfants…

Je ne détaille pas ici les autres intérêts d’un compte Twitter concernant la production d’écrits et la maîtrise des compétences relatives au B2i.

Concernant l’expérience de cet automne nous avons informé les parents de l’utilisation de Twitter pour communiquer avec eux lors de la réunion de préparation du voyage. Nous avons proposé un tutoriel (ici) pour créer un compte. Le compte de la classe était actif depuis le mois de mai mais peu consulté par les parents. Les messages des enfants concernant le voyage étaient regroupés sous la balise #classedemer.

Une petite dizaine de parents ont créée un compte avant le départ et plusieurs les ont rejoints en cours de voyage nous laissant des commentaires en journée.

Certaines classes nous ont aussi posé des questions à propos des photos de ce que nous avions péché.

A mon avis l’élément majeur de cet expérience a été que les parents partagent les découvertes de leurs enfants, vivent “avec eux” cette aventure qui reste souvent un mystère une fois rentré à la maison. Les messages des enfants ont permis aux parents de gérer leur inquiétude… Et aux enseignants de ne pas mettre à jour le site de l’école à 1h du matin…

C’est aussi la première fois que nous avons été accueillis à l’arrivée d’un voyage avec des banderoles “Bienvenus à la maison”, des ballons, un goûter, des boissons… Un moment convivial que l’on ne rencontre que rarement en retour de voyage ou souvent les parents récupèrent leurs enfants puis partent sans nous dire au revoir…

Une expérience très positive à rééditer…

Pour le coté technique plusieurs articles proposent des conseil pratiques pour la mise en place de votre twittclasse :

http://sicestpasmalheureux.com/2013/01/05/pas-a-pas-demarrer-sa-twittclasse/

http://jejoueenclasse.free.fr/elucubrations/?p=214

Au moment de la création du compte il est demandé à l’enseignant de faire un choix concernant la protection du compte. Si le profil de votre classe est protégé, seuls les utilisateurs que vous aurez autorisés pourront avoir accès à vos tweets et correspondre avec vous. Il implique aussi que chaque famille souhaitant suivre les nouvelles du voyage devra se créer un compte. Les photos des élèves seront aussi protégées car vous choisirez les personnes qui ont le droit de voir vos tweets.

Dans le cas d’un compte ouvert il est librement accessible à l’adresse http://twitter.com/nomducompte. Les tweets et les photos sont librement consultables part toute personne sur internet. Si les parents veulent répondre aux enfants il devront créer un compte pour pouvoir poster des messages. Le fait d’avoir un profil ouvert permettra, si vous souhaitez continuer le projet Twitter après le voyage, des échanges plus nombreux et plus riches avec d’autres classes.

Petit rappel : Il est indispensable, en amont d’un tel projet, de bien informer les parents sur les apports pédagogiques d’un tel outil.

Et pour finir une carte mentale des avantages de l’utilisation de Twitter en voyage scolaire.

(voir fichiers joints) :

 
Circonscription de Gap 2 adresse: 1 place de la République 05400 Veynes – Responsable de publication : Véronique BRUN - IEN CCPD
Dernière mise à jour : mardi 19 mars 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille