Lire pour les autres

mercredi 11 juin 2014

Lire pour les autres - RRS de Serres et de Laragne

100 % de lecteurs en fin de CE1.
Lire, c’est aussi à voix haute.
Or, pour cette activité, il faut avoir compris le texte pour pouvoir le déclamer et pour faire passer des sentiments. Lire à voix haute, c’est une activité de communication. Elle nécessite une lecture silencieuse préalable. Les erreurs détectées permettent une remédiation de la langue que la lecture silencieuse ne permet pas (prononciation, déchiffrage, hésitation). Elles permettent également une imprégnation de la langue (structures, tournures).
Lire à voix haute, cela s’apprend.

Les élèves de CE1
ont donc débuté des activités de sonorisation d’album, pour leurs camarades des plus petites classes, mais aussi pour d’autres écoles. Cette activité de lecture à voix haute ne se substitue pas à la pratique régulière en classe. Elle permet de donner l’envie et de donner un sens à cette activité. Le plaisir communicatif des élèves qui écoutent aux élèves qui ont lu le montre. Elle permet de redonner confiance aux élèves en difficulté qui se sentent « fiers » de leur travail. C’est une activité de création.

Déroulement :
Par petit groupe de 4 ou 5, les élèves ont d’abord déchiffré les textes avant de les comprendre pour travailler l’intonation. Un dictaphone a permis une validation du texte lu par une écoute immédiate.
Un montage sous forme de diaporama ou de petit film est réalisé par l’animateur pédagogique pour permettre la diffusion de l’œuvre soit par vidéo projection, soit en visioconférence.
Au final, une séance est organisée.
Leur œuvre est conservée et peut servir de bibliothèque sonore.
Avec le temps, cette collection s’enrichira et sera mutualisée sur le RRS.

En téléchargement, des exemples exemples de lecture réalisés par les élèves de Serres, de Savournon et de Rosans. Les fichiers doivent être ouvert avec votre navigateur ou un lecteur de média type VLC.

Régis PICOD