Qu’est ce qu’un chantier école ?

vendredi 26 septembre 2014

On appellera « chantier école » les dispositifs d’accompagnement spécifiques mis en place par l’équipe de circonscription auprès d’une école et entrepris à la demande d’une équipe pédagogique ou de l’inspecteur, en raison d’une problématique pédagogique ou structurelle particulière.
Une école bénéficiant de ce type d’accompagnement devient prioritaire pour la circonscription en termes d’aides. Le travail peut être coordonné avec celui du « Pôle ressource » de la circonscription.

Ce dispositif peut être accompagné par l’équipe de circonscription et/ou "le pôle ressource" de la circonscription (voulu parla circulaire sur les RASED parue au JO du 28 août 2014)

Au demeurant, en circonscription, la mise en place d’un "chantier école" supposera après la prise en compte d’une demande de s’inscrire dans une démarche partagée :

a) définition de la problématique observée

b) identification des besoins (liés à une structure particulière, des contraintes spécifiques, la présence d’élèves à besoins particuliers et leur répartition dans la structure etc.)

c) la formulation d’un projet pouvant associer l’équipe de circonscription, les missions départementales ASH ou maternelle, le RASED etc.

d) la définition d’un dispositif de mise en oeuvre précisant les intervenants engagés

e) la définition d’un échéancier pour la régulation ou l’évaluation de l’action.

Un "chrono" des interventions de l’équipe de circonscription auprès de l’école sera tenu et un bilan effectué.

Ce "chantier" peut également donner lieu à la rédaction d’un avenant au projet d’école.

Quelques exemples de situations traitées :
- la réorganisation d’une école à deux classes qui doit accueillir des élèves de TPS
- l’accompagnement d’une école à trois classes qui compte dans une classe des élèves présentant des difficultés d’adaptation, de communication et de comportement et dans l’autre classe un grand nombre d’élèves présentant des troubles des apprentissages
- l’accompagnement d’une école à deux classes dont la structure est "déséquilibrée", fort nombre d’élèves dans une section qui déséquilibre l’organisation habituelle de l’école...