Orthobond

jeudi 14 mai 2015, par Vincent Breton

Initié au sein du réseau de réussite scolaire de Veynes, le concours Orthobond sous l’impulsion de Jean-François Mille engage à présent des classes sur toute la circonscription et au-delà.

Ce concours vise à valider les compétences orthographiques au sens large (orthographe d’usage et orthographe grammaticale). Il propose, au travers de phrases dictées, d’aider à la validation de compétences orthographiques comme outils de la langue. On pose ainsi le postulat permanent que l’acte d’écrire du texte c’est, au fur et à mesure qu’on écrit, une confrontation de ses doutes et de ses certitudes l’objectif étant d’améliorer le deuxième pour éliminer le premier.

Par ailleurs, l’esprit de ce concours n’est pas d’éliminer les élèves mais de valider des réussites. A cet effet, pour les élèves dyslexiques ou en difficulté reconnue des aménagements sont possibles avec notamment, des listes prédictives de mots. Au fur et à mesure des semaines, l’élève peut mesurer l’écart. L’enseignant, lui aussi grâce à une feuille de calcul peut mesurer les écarts de sa classe. Il peut aussi pointer les domaines à travailler.

Les apprentissages en classe ne changent pas mais sont motivés et justifiés par rapport au concours. De ce point de vue, une progression « Orthobond » est proposée.

Dernière mise à jour : mercredi 26 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille