Gap 2
Circonscription
Hautes-Alpes
 

Projet QR code

jeudi 2 juillet 2015, par IR


 

Des QR codes au service
de la pédagogie et de la culture



Définition
Un QR Code (ou flash code) est un code barre qui permet de stocker des informations numériques (textes, images, vidéo, adresses de site web…).
Il peut être imprimé sur un support papier, placé dans un livre ou dans notre environnement.
Déchiffré à partir d’un téléphone mobile ou d’une tablette (équipés d’un appareil photo et du lecteur approprié), il relie alors l’espace physique et l’espace numérique. L’outil s’annonce intéressant par exemple pour introduire la réalité augmentée dans un musée.


 


 


Projet
En partenariat avec le musée départemental de Gap et avec l’aide du conseiller pédagogique en arts visuels nous avons travaillé à la production de contenus numériques :
au-dessous de trois tableaux figure un QR Code donnant accès à de plus amples informations qui serviront de guides aux visiteurs. La réalisation de ces différentes ressources est un événement mettant en jeu de nombreux savoirs, capacités et attitudes.


Tout cela pour :
- Une plus grande motivation.
- Un investissement total de l’ensemble des classes tout au long de l’élaboration.
- Le plaisir de communiquer et de partager avec les autres dans le cadre d’un lieu culturel riche.



La création des QR codes s’est faite en plusieurs phases :
- Sélection de tableaux ou œuvres par le musée et le conseiller pédagogique en arts visuels.
- Ecriture d’un commentaire spécifique en classe ou au musée.
- Choix de la ressource publiée : texte, images, sons, petit film ?
- Ecriture éventuelle d’un petit scenario découpé en séquences.
- Production des ressources.
- Association ressources / QR codes.
- Visite au Musée.




Prolongements
Le collège de Gap Fontreyne a pris en charge la traduction de certains tableaux. Ce travail sera repris à la rentrée 2015. 

 

 
Circonscription de Gap 2 adresse: 1 place de la République 05400 Veynes – Responsable de publication : Véronique BRUN - IEN CCPD
Dernière mise à jour : mercredi 26 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille