Présentation du Réseau d’Education Prioritaire de Laragne-Montéglin

lundi 30 novembre 2015

REP - label "éducation accompagnée"

La nouvelle cartographie de l’éducation prioritaire est en vigueur depuis septembre 2015. Le REP (réseau d’éducation prioritaire) de Laragne-Montéglin est le seul du département des Hautes-Alpes.

Un REP est constitué d’un collège tête, alimenté par les écoles de son secteur.

L’appellation REP engage des moyens supplémentaires pour mieux faire réussir les élèves.

La labellisation "éducation accompagnée" signifie une sortie progressive du dispositif, avec un accompagnement adapté aux besoins.

L’objectif de la politique d’éducation prioritaire est de donner plus de moyens pour que les élèves réussissent mieux.

Le collège tête des Hauts de Plaine reçoit 307 élèves depuis la rentrée scolaire. Les effectifs sont stables depuis l’année dernière.

Six écoles du secteur sont classées REP : l’école maternelle de Laragne, l’école élémentaire Pierre Magnan de Laragne, les écoles primaires d’Upaix-Rourebeau, du Poët, de Barret sur Méouge et de Châteauneuf de Chabre.

Trois écoles du secteur ont reçu le label "éducation accompagnée" : l’école primaire de Ribiers, les écoles élémentaires d’Orpierre et de Trescléoux.

Lexique :

- école maternelle ou préélémentaire : accueil des élèves de PS (Petite Section) à GS (Grande Section). Moyen supplémentaire : ouverture d’une TPS ( Toute Petite section) pour l’accueil des enfants de moins de trois ans à Laragne-Montéglin. Intégration d’une TPS au mois de janvier à Barret sur Méouge.

- école élémentaire : accueil des élèves du CP (cours préparatoire) au CM2 (cours moyen). Moyen supplémentaire : le maître surnuméraire à l’école élémentaire de Laragne-Montéglin.