Stage départemental de réseau : le parcours d’éducation artistique et culturel

lundi 12 décembre 2016, par Ulrich Montagne

Les idées reçues font de l’éducation musicale, des arts plastiques et de l’éducation physique et sportive, des enseignements de "seconde zone". Face à des enseignements souvent qualifiés de fondamentaux, par exemple le français et les mathématiques, ils seraient donc relégués, voire effacés des pratiques en classe.

Le propos de ce stage est de montrer que les enseignements artistiques constituent une entrée qui mobilise tous les élèves. Non seulement leur enseignement est essentiel pour éduquer les futurs citoyens, mais encore les arts peuvent présenter des entrées propices aux apprentissages, notamment pour les élèves les moins scolaires. L’enseignement artistique et culturel est un levier puissant pour favoriser la mixité scolaire.

Dans le compte-rendu et ses annexes, vous retrouverez les propos et les actions qui ont permis aux professeurs du réseau de Veynes, primaire et secondaire confondus, d’oeuvrer ensemble dans un but commun : mieux faire réussir tous les élèves.

Dernière mise à jour : dimanche 17 septembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille