Travail autour des oiseaux à Rosans

vendredi 22 juin 2018, par Ulrich Montagne

Le projet mené tout au long de l’année 2017-218 permet aux écoliers de Rosans de porter un autre regard sur l’environnement proche de l’école, et sur le territoire plus vaste des Baronnies provençales. Voici un article sur une après-midi d’ateliers pédagogiques.
Les élèves étaient divisés en deux groupes.
Le premier a découvert l’environnement proche de l’école : quels sont les oiseaux que nous pouvons entendre ? Où se nichent-ils ? Quels sont leurs itinéraires ?
Grâce au partenariat avec un accompagnateur de moyenne montagne, les écoliers ont pu vivre une expérience sur le terrain.
Le second groupe a pu travailler autour des vautours et des oiseaux en général. Un intervenant de l’association "Vautours en Baronnies" les a accompagnés dans cet atelier.
Voici quelques photographies pour vous permettre de voir de quoi il s’agit.

JPEG - 293.2 ko

L’intervenant, un accompagnateur de moyenne montagne, montre un nid aux écoliers et leur explique sa construction.

JPEG - 655.8 ko

Pendant la sortie autour de l’école, les élèves apprennent à porter attention aux chants des oiseaux, à leurs habitats, et à leurs passages dans le ciel.

JPEG - 506.1 ko

En groupe-classe, les intervenants, les professeurs et les écoliers regardent le ciel : quels sont les noms des oiseaux qui passent au-dessus de nous ? D’où viennent-ils ? Où vont-ils ? Que font-ils ?

JPEG - 173.4 ko

Au cours de l’atelier en classe, les écoliers ont travaillé sur le territoire des Baronnies. A l’aide d’un diaporama, ils ont étudié les oiseaux que l’on peut y trouver.

JPEG - 109.6 ko

Un écolier a eu l’occasion de présenter un travail personnel : le moulage d’une serre de gypaète.

Portfolio

Dernière mise à jour : mercredi 26 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille