Gap 2
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Hautes-Alpes
 

projets de Trescléoux et d’Orpierre

dimanche 1er juillet 2018, par Ulrich Montagne

Dans le cadre des projets partenariaux entre les écoles de Trescléoux, d’Orpierre et d’Eyguians, les élèves ont appris à "slamer leur territoire". Cet art musical d’origine urbaine a été adapté au territoire des Baronnies provençales grâce au travail mené entre les professeures des écoles et un partenaire local : Charly Morand de l’association "Des versets, ma plume". Les écoliers ont inventé leur slam (Larousse : poésie orale "urbaine" déclamée dans un lieu public, sur un rythme scandé). Mais aussi leurs graffitis.
Pour évaluer les apprentissages au cœur de ce projet ambitieux, Madame Sylviane Maximin, professeur de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Digne-les-Bains, a élaboré un jeu collectif. Les élèves de Trescléoux et d’Orpierre ont ainsi pu parfaire leur éducation au territoire.

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La maîtresse remplaçante de Trescléoux rappelle aux écoliers ce qui a été réalisé pendant le jeu collectif.

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En compagnie de Madame Sylviane Maximin, je remets à la classe le diplôme d’ambassadrice des Baronnies provençales, spécialement créé pour le caractère singulier de ce projet pédagogique.

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Les Orpierroises et Orpierrois nous montrent la version filmée de leur slam avec un réel plaisir.

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Je leur remets enfin le diplôme d’école ambassadrice des Baronnies provençales, et ils en sont ravis !

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Tous mes remerciements aux professeures des écoles, Marion, Annaëlle et Alexia, pour leur engagement, ainsi qu’à leurs écoliers !
Et je tiens à remercier aussi Sylviane pour le travail que nous menons ensemble sur le terrain. Son expertise permet de mieux valoriser les innovations qui se réalisent sur les réseaux que je coordonne.

 
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