Gap 2
Circonscription
Hautes-Alpes
 

poste UPE2A

jeudi 4 octobre 2018, par Serge Giraud

Sur le secteur du Buëch,le poste est occupé par Christine Macle.
Contact : 06 89 94 58 30,
Le poste est rattaché à l’école de Laragne Montéglin : 04 92 65 12 55.
Lire ci-dessous la présentation du poste faite par l’enseignante.

Présentation du poste UPE2A

Enseignante UPE2A (unité pédagogique pour élève allophone arrivant), je m’occupe des élèves allophones et enfants du voyage dans le secteur sud Buech. Je suis rattachée administrativement à l’école de Laragne
Je prends en charge les EANA de 6 à 12 ans (élèves allophones nouvellement arrivés) arrivés en France depuis moins de 12 mois, après qu’ils aient été inscrits dans leur école du secteur.
Je fais passer à chacun une évaluation en français, en mathématiques et en langue d’origine, afin d’établir un bilan (envoyé au CASNAV et donné au directeur de l’école) qui permettra de déterminer le niveau de classe dans lequel l’élève sera intégré et les réponses pédagogiques adaptées (retard maximum de 2 ans toléré).

En ce qui concerne les élèves issus de familles des gens du voyage, après une évaluation afin de recenser les besoins, j’assure une fonction de soutien pédagogique.
Dans ce cadre je ne prends en charge que les élèves de l’école de La Saulce.

Etant itinérante, j’interviens dans plusieurs écoles du secteur et mon emploi du temps varie en fonction des arrivées et départs dans chacune des écoles d’intervention.
L’école étant le lieu déterminant d’intégration sociale et culturelle, mes missions passent par la socialisation, l’apprentissage du français comme langue seconde, l’information aux familles et les contacts réguliers avec les équipes pédagogiques afin d’établir un suivi personnalisé de chaque élève.

 
Circonscription de Gap 2 adresse: 1 place de la République 05400 Veynes – Responsable de publication : Véronique BRUN - IEN CCPD
Dernière mise à jour : mardi 16 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille