Gap 2
Circonscription
Hautes-Alpes
 

L’artiste Jean Belvisi en résidence

lundi 11 février 2019, par Ulrich Montagne

Jean Belvisi, photographe auteur, travaille cette année en partenariat avec les écoles de Rosans, l’Epine et Orpierre. Un projet commun aux 3 écoles est mené entre février et juin 2019. Sur le thème du "portait en paysage", les écoliers du CP au CM2, chacun à leur niveau, vont travailler sur l’ombre et la lumière, les notions de lieu et de territoire. Dans cet article, je vous présente la même séance menée dans les 3 classes différentes.

JPEG - 107.2 ko

Avant de sortir, c’est le moment réglages et manipulations de l’appareil : les techniques de base pour photographier !

JPEG - 164.3 ko

Avec Jean Belvisi et la maîtresse, les élèves se préparent pour produire des portraits de création.

JPEG - 203.5 ko

Séance de prises de vue ! Les écoliers travaillent à la composition de la photographie : portrait, mise en valeur du territoire (ici, la fontaine de la place du village de Rosans). L’art au service du lieu, et le lieu au service de la photographie.

JPEG - 190.9 ko

L’écolier a choisi de mettre en valeur les alentours d’Orpierre : sentier et vue montagnarde. Pendant la pause, deux collègues lui tirent le portrait.

JPEG - 83.7 ko

Enfin, une fois revenus en classe, les écoliers, Jean Belvisi et la maîtresse font un retour de ce qui s’est passé :qu’est-ce qu’on a appris à faire ? Et qu’est-ce qui sera à faire la fois prochaine.

Portfolio

 
Circonscription de Gap 2 adresse: 1 place de la République 05400 Veynes – Responsable de publication : Véronique BRUN - IEN CCPD
Dernière mise à jour : mercredi 26 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille