Projet Création en cours à Barret sur Méouge

mardi 4 juin 2019, par Ulrich Montagne

Nous sommes en mars 2019. Le projet a débuté depuis 2 semaines, ce qui représente 8 séances. Objectif  : initiation aux différents types de photos ( documentaire, photo artistique, publicité, mode et vernaculaire (du quotidien)) à partir de livres photos ; cours d’histoire des origines de la photographie ; séances de prises de vue et de découverte du matériel.

Le 25 mars, suite aux prises de vue, les écoliers procèdent au détourage assisté par ordinateur : il s’agit de "découper" le tour d’une image pour l’insérer par la suite dans une autre image, sans oublier les retouches nécessaires (luminosité, autre).

Mise en œuvre : 7 ordinateurs utilisés en binômes par 15 élèves, du CE1 au CM2 -

Voici quelques photos de la séance :

JPEG - 194.3 ko

L’artiste Vivien Ayroles prépare les fichiers images que les écoliers ont produits pour la séance de détourage.
Et il installe le logiciel de détourage.

JPEG - 189.3 ko

Les élèves découvrent cette application numérique.

JPEG - 174.1 ko

Puis ils passent à la phase pratique en manipulant les fichiers images afin de créer une nouvelle œuvre plastique à partir de leurs prises de vue antérieures, sur le territoire de la Méouge.
Pour la semaine suivante : cours d’histoire, livres photos, pour balayer l’histoire de la photographie, des premières photos jusqu’à aujourd’hui ; avec notamment l’étude du procédé photographique monochrome du cyanotype (technique ancienne de photo par contact).

En juin, le projet s’est poursuivi avec une manipulation : la création de cyanotypes. Lundi 03 et mardi 04 : au bord de la Méouge, les écoliers ont prélevé différents éléments naturels du territoire : cailloux, bouts de bois, rameaux et autres.
Les écoliers, du CE1 au CM2, ont créé des cyanotypes à partir deux produits chimiques et non nocifs en suivant ce procédé : étaler la solution sur des feuilles ; placer des objets dessus et mettre au soleil entre 5 et 10 minutes ; retirer les objets ; et enfin, les écoliers ont rincé leurs productions dans l’eau de la Méouge. Voici un échantillon des créations plastiques.

JPEG - 225.5 ko
JPEG - 131.9 ko

Jeudi 06 juin, c’est le moment de commencer à penser ensemble l’installation de l’exposition. Elle sera inaugurée le 28 juin prochain, puis ouverte au public tout au long du mois de juillet, dans la salle Ecoloc située dans le village de Barret le Bas.

JPEG - 119.2 ko
JPEG - 188.5 ko

Portfolio

Dernière mise à jour : mercredi 26 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille