Les Concerts de Poche dans les Hautes Alpes

lundi 3 juin 2019, par Ulrich Montagne

L’association Les Concerts de Poche est intervenue dans les écoles de Serres, de Savournon, ainsi qu’au collège Alexandre Corréard de Serres. A la fin de la semaine, un concert du très connu Quatuor Modigliani s’est déroulé à la salle des fêtes de Serres, le vendredi 24 mai à 20 heures, pour tout public.
Les écoliers ont pu découvrir le violoncelle, et vivre un apprentissage artistique et culturel autour du théâtre, des sons et de l’éducation musicale.
Ainsi, ils ont créé une histoire, mise en scène par la comédienne Manon Barthélémy, et mise en musique par Paul Colomb, violoncelliste. Tout au long de la séance, le haut niveau de compétences des artistes, et leur grande adaptabilité au public des enfants, a permis à chacun de vivre un moment inoubliable. Les élèves étaient partie prenante de la création, de vrais compositeurs ! Voici quelques photos et commentaires.

JPEG - 181.2 ko

Après des présentations cordiales, les élèves vivent un moment d’écoute musicale, de découverte du violoncelle... et du violoncelliste !

JPEG - 192.1 ko

Manon, Marie Veve (la coordonnatrice) et Paul en plein travail de création avec les écoliers de Serres : choix des personnages de l’histoire, choix des morceaux de musique pour exprimer les sentiments des différents moments de l’aventure. Les élèves sont acteurs de leurs apprentissages.

JPEG - 328 ko

Puis, à Savournon, les écoliers de cycle 2 ont créé une histoire, qui a été ensuite présentée aux écoliers de cycle 1.

JPEG - 175 ko
JPEG - 159 ko

Marie a présenté le concert, et les musiciens du Quatuor.

JPEG - 195.5 ko

La composition passe par des moments d’écoute : concentration, travail entre musique et imagination...

JPEG - 169.8 ko

Les élèves de cycle 3 avaient créé une très belle histoire avec leur maîtresse Sylvie Menoni, pour préparer la venue des Concerts de Poche. La mise en musique de celle-ci, le travail entre Jean, Sylvie et chaque écolier a permis de donner une nouvelle dimension à cette production de texte commune. Bel exploit !

JPEG - 93.2 ko

Le flyer de la représentation finale, moment exceptionnel de très grande qualité.

Et enfin, quelques photos du concert final.

JPEG - 173.3 ko

La salle des fêtes de Serres était bien remplie, et le public était très à l’écoute.

JPEG - 166.4 ko

Le quatuor de musiciens.

JPEG - 177.2 ko

Pierre-Alain Braye-Weppe a joué un rôle de présentateur qui a ravi le public : il nous a plongé dans les époques successives, en exposant la vie des compositeurs de manière à la fois ludique et pédagogique.

Dernière mise à jour : mercredi 26 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille