Projet Création en cours à Ribiers

mercredi 26 juin 2019, par Ulrich Montagne

Le projet Création en cours est mis en œuvre à l’école de Ribiers cette année 2018-2019. Avant le démarrage des apprentissages, il a été présenté aux familles et aux élus.
Voici l’article du Dauphiné Libéré ( 02 février 2019, page 11) qui a été publié pour l’occasion.

JPEG - 1.4 Mo

Entre le mois de février et le mois de juin, les écoliers de cycle 3 (CM1 et CM2) ont travaillé à la conception de la cabane des "soms" ( en Chartreuse, on parle de soms pour désigner des sommets. Ça se prononce comme le mot « son ») : réflexion autour de la structure de la cabane, préparation des plans et miniatures proposées par les élèves.

JPEG - 101.8 ko
JPEG - 128.2 ko
JPEG - 62.9 ko

Afin de se sensibiliser aux différents bruits qui peuvent être entendus autour de l’école, une balade a été organisée. C’était le moment de capter des sons (oiseaux, autre). Mais aussi de dessiner le paysage de Ribiers : champs, village, montagnes.

JPEG - 318.8 ko
JPEG - 324.4 ko

Après un travail en partenariat avec les familles et des architectes, la cabane des "soms" est maintenant installée dans la cour de l’école.

JPEG - 291.6 ko

A l’intérieur, des caisses en bois contiennent des plaques à soulever. En choisissant l’une d’elles, on découvre une photographie, et un système audio se met en marche. Alors, on peut entendre un documentaire ou une tranche de vie, et des bruitages. Ce projet pédagogique s’inscrit dans une démarche d’éducation au développement durable et de sensibilisation aux dérèglements climatiques.

JPEG - 280.7 ko
JPEG - 69.7 ko

La cabane des "soms" se termine, dans un travail coopératif entre les écoliers, les familles, l’artiste et la professeure des écoles. Le concept artistique sera très prochainement accessible au grand public !

Dernière mise à jour : mercredi 26 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille