Gap 2
Circonscription
Hautes-Alpes
 

Carte postale sonore / fiche outil

lundi 4 mai 2020, par Aurélie SICARD

Suite à un Webinaire (formation courte en ligne) suivi avec Réseau CANOPE, on vous propose de créer avec vos élèves des cartes postales sonores de leur environnement. Hervé et Serge, nos ERUN préférés, se joignent à moi pour vous accompagner !

Créons une carte postale sonore / Par la fenêtre ! Circo GAP2

Suite à un Webinaire (formation courte en ligne) suivi avec Réseau CANOPE, on vous propose de créer avec vos élèves des cartes postales sonores de leur environnement. Hervé et Serge, nos ERUN préférés, se joignent à moi pour vous accompagner !

« Dans une carte postale sonore, on fait le portrait d’un lieu, d’un trajet, d’un voyage avec des sons. Une carte postale sonore est une composition, sauf qu’à la place des instruments, on utilise les sons du monde réel : les bruits de fond forment le décor, le « cadre » et les événements sonores donnent de la vie, du dynamisme à la scène. Grâce à cette richesse et cette variété sonore, l’auditeur voyage par l’imagination, entre en immersion dans un lieu, un environnement. »

Dans notre contexte de confinement, l’idée est pour vos élèves de partager une de leurs vues quotidiennes pour la mettre en mots et en sons…
Voici la carte postale sonore que j’ai réalisée en utilisant l’appareil photo et enregistreur de téléphone Android ainsi que BookCreator (que j’ai découvert à l’occasion). J’ai utilisé les bruits de fond en direct (routes, voix)
https://read.bookcreator.com/fe0J8qh8lTbsYG5KT1oL5tn2MIo1/BHGMygecRoOslbddLjDdpA

Voici comment procéder :
- choisir une des vues de l’endroit où l’on vit (d’une des fenêtres de la maison ou appartement), vues dont on a envie de parler
- prendre une photo de cette vue
- écrire un court texte qui une fois lu durera entre 20 secondes et 1 minute (selon le niveau des élèves).
Les verbes doivent être au présent. Les phrases doivent être courtes. Penser à parler de quoi, où, quand, comment … ? et de ce que cette vue nous procure / provoque… et pourquoi on l’a choisi ...
- prévoir les sons autour de cette vue :
= des bruits et sons déjà existants ou à créer (bruit de circulation, ou qui font penser à la vue de la photo décrite ; bruits d’insectes si la vue donne sur des champs… frotter ses deux paumes de main l’une contre l’autre, en fermant les yeux, on peut entendre le bruit d’une cigale ou d’un grillon, bruits de couverts si on se trouve dans sa cuisine…etc)
Il est possible de se faire aider de membres de sa famille.
- enregistrer le texte et les sons en direct au moyen d’un téléphone ou d’une tablette au format MP3
- envoyer sa carte postale à son enseignant.e (image + fichier son) afin qu’il/elle la compile avec BookCreator

https://outilstice.com/2018/01/book-creator-creer-et-partager-des-ebooks-dans-la-classe/#gs.4n9a9v
Si vous enseignant.e.s le souhaitez, vous pouvez nous envoyer le BookCreator afin qu’on le publie sur le site de la circo ou qu’on fasse un BookCreator commun selon le nombre de cartes postales reçues… à voir…
Si vous êtes intéressés, merci de vous faire connaître afin qu’on puisse vous accompagner au mieux et valoriser les productions.

Pour en savoir plus …

https://www.fdlm.org/wp-content/uploads/2014/01/RFI_carte-postale-sonore_FicheTechnique.pdf

https://audioblog.arteradio.com/blog/98396/podcast/132375/carte-postale-sonore

https://savoirs.rfi.fr/fr/atelier-cartes-postales-sonores

Contacts

aurelie.sicard@ac-aix-marseille.fr

herve.poupon@ac-aix-marseille.fr

serge.giraud@ac-aix-marseille.fr

 
Circonscription de Gap 2 adresse: 1 place de la République 05400 Veynes – Responsable de publication : Véronique BRUN - IEN CCPD
Dernière mise à jour : mercredi 13 mai 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille