Pourquoi utiliser Twitter en classe ?

mardi 9 avril 2013

Depuis quelques jours les ce1 et ce2 de Théus ont rejoint les GS CP de Remollon sur Twitter.

Le réseau social Twitter est utilisé comme un outil pédagogique favorisant l’interaction avec d’autres élèves. Il permet ainsi de mettre en place de vraies situations de communication, avec de vrais destinataires qui liront ou même répondront aux écrits des élèves  : « écrire pour être lu » est bien plus motivant que d’écrire pour répondre à la demande de la maîtresse !

Un compte a donc été ouvert et la classe est abonnée aux comptes de 5 autres classes en France. Les échanges portent sur des petits défis de mathématique, des défis d’écriture ou des nouvelles.

Exemples  : -Les ce1 ce2 de Gaujacs ont envoyé la semaine dernière une proposition de jeu « où est l’adjectif » qui consiste à trouver l’adjectif dans leurs tweets.

-Nous proposons de notre côté des énigmes sur les objets de la préhistoire (voir lien en ligne sur le site du RPI dans la rubrique « vie de la classe »).

Petit rappel : Il est indispensable, en amont d’un tel projet, de bien informer les parents sur les apports pédagogiques d’un tel outil.

Voir en ligne : https://twitter.com/ce1ce2_theus

Dernière mise à jour : vendredi 16 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille